Sport canadien 101
Comprendre le paysage sportif canadien est essentiel pour les gestionnaires, les membres des conseils d’administration, les bénévoles et les amateurs de sport. Nos ressources proposent des concepts clés et donnent un aperçu des fondements et des structures du sport au Canada.
Définir le sport au Canada
Le sport implique une participation occasionnelle ou organisée à des activités exigeant un effort physique et mettant l’accent sur la participation sociale et la compétition. La participation au sport implique généralement de tester ses compétences et ses capacités contre soi-même ou contre d’autres personnes, que ce soit en tant qu’individu ou en tant que membre d’une équipe. Elle peut également inclure le travail en équipe pour atteindre un but ou un objectif commun. Le sport peut être pratiqué selon des règles, pour des raisons spirituelles, pour le plaisir ou en tant qu’activité professionnelle. Cette définition du sport est similaire à cellede l‘Australie, du Royaume-Uni et de la Nouvelle-Zélande.
L’activité physique fait référence aux mouvements du corps générés par nos muscles et utilisant l’énergie stockée à l’intérieur de notre corps.
Les loisirs sont l’expérience qui résulte d’une participation librement choisie à des activités physiques, sociales, intellectuelles, créatives et spirituelles qui améliorent le bien-être de l’individu et de la communauté. Les activités récréatives peuvent se dérouler dans le cadre de l’activité physique, du sport, des arts, de la culture et du patrimoine.
Établir le contexte du sport canadien
Le paysage sportif canadien fonctionne aux niveaux national, provincial/territorial et communautaire. Bien que chaque organisme ait un mandat et des activités qui lui sont propres, tous les organismes de sport au Canada sont guidés par la Politique canadienne du sport, qui promeut la pratique du sport pour tous au Canada.
Faits marquants
Comment le sport est-il financé au Canada ?
Le sport au Canada est financé par une combinaison d’aide gouvernementale, de parrainage d’entreprise, de frais de participation et d’autres sources. Voici une ventilation simplifiée :
- Financement gouvernemental : Le ministère du Patrimoine canadien finance les programmes sportifs nationaux et les athlètes. Le Programme d’aide aux athlètes offre un soutien financier direct aux meilleurs athlètes, tandis que le programme À nous le podium cible les sports à fort potentiel de médailles. Les gouvernements provinciaux et municipaux investissent également dans les installations et les programmes sportifs locaux. En savoir plus.
- Le parrainage d’entreprise : Des sociétés telles que RBC, Bell et Tim Hortons parrainent des athlètes, des équipes et des événements majeurs, contribuant ainsi au soutien financier du sport de haut niveau.
- Organisations à but non lucratif : Des fondations comme KidSport, MLSE et Bon départ offrent une aide financière pour aider les enfants de familles à faible revenu à faire du sport. D’autres organisations soutiennent le développement des athlètes et les programmes communautaires.
- Cotisations et frais de participation : Au niveau local, les sports sont souvent financés par les cotisations des participant.e.s, qui couvrent les coûts de l’entraînement, de l’équipement et des installations.
- Revenus d’événements : Les grandes manifestations sportives, comme les Jeux du Canada, génèrent des revenus grâce à la vente de billets, au parrainage et aux droits médiatiques. Ces événements peuvent également permettre de financer de nouvelles infrastructures sportives.
Ce système à multiples facettes contribue à soutenir le sport à tous les niveaux, des programmes communautaires aux compétitions internationales d’élite.
Comment le sport est-il organisé au Canada ?
Niveau national
- Sport Canada : Gère les politiques et le financement du sport au niveau national.
- Organismes nationaux de sport (ONS) : Régissent les sports individuels (par exemple, Hockey Canada).
- Organisations multisports (OMS) : Voici quelques exemples :
- Cercle sportif autochtone (CSA) : Se concentre sur le sport autochtone.
- CCES et CRDSC : Supervisent l’éthique, la lutte contre le dopage et la résolution des différends.
- Association canadienne des entraîneurs (ACE) : Gère la formation des entraîneurs.
- Centre de documentation pour le sport (SIRC) : Fournit des informations sur le sport.
- Le sport c’est pour la vie : Favorise le développement à long terme de l’athlète.
Événements multisports
- Comité olympique canadien (COC) : Gère la participation aux Jeux olympiques, ainsi qu’aux Jeux panaméricains et aux Jeux olympiques de la jeunesse.
- Comité paralympique canadien (CPC) : Gère la participation aux Jeux paralympiques et aux Jeux panaméricains.
- Jeux du Canada, Jeux olympiques spéciaux, Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN).
Sport de haut niveau
- À nous le podium : Établir des priorités et déterminer des stratégies d’investissement pour les organismes nationaux de sport.
- RISOPC : Réseau de sept centres d’entraînement de haute performance soutenant l’entraînement, la science du sport, les services médicaux et le développement des athlètes.
Niveau provincial et territorial (PT)
- OPS/OTS et bandes autochtones de sport : Coordonner le sport au niveau régional.
- Les gouvernements provinciaux : Fournissent le financement et l’infrastructure.
Niveau local/communautaire
- Clubs sportifs locaux : Offrir des programmes communautaires.
- Gouvernements municipaux : Gérer les installations sportives locales.
Ce système soutient le sport depuis la base jusqu’à la haute performance, en assurant le développement des athlètes et le succès international.
Quelle est la différence entre le sport organisé et le sport non organisé ?
Le degré de structure entourant le sport détermine s’il est considéré comme un sport organisé ou non organisé. Au Canada, les structures du sport organisé comprennent généralement une équipe formalisée avec des entraîneurs et des occasions intentionnelles de compétition qui sont arbitrées en utilisant un règlement approuvé. Le sport non organisé est généralement dépourvu de la structure formelle d’équipes, de ligues ou d’arbitrage et repose sur la participation sociale ou le plaisir.
Que sont les Jeux du Canada et pourquoi sont-ils importants ?
Les Jeux du Canada sont une manifestation nationale multisports organisée tous les deux ans, en alternance entre l’hiver et l’été, à laquelle participent de jeunes athlètes de tout le Canada. Les Jeux contribuent au développement des jeunes athlètes, servent de plateforme pour l’identification des talents et promeuvent l’unité nationale. De nombreux athlètes canadiens de haut niveau, y compris des athlètes olympiques, ont commencé leur carrière aux Jeux du Canada, lesquels génèrent également des avantages économiques pour les communautés qui accueillent les Jeux.
Le Canada dispose-t-il d’un centre national de ressources en matière de sport ?
Oui, le centre national de ressources sportives du Canada s’appelle le SIRC (Centre de documentation pour le sport). Au cours des 50 dernières années, le SIRC a joué un rôle déterminant dans l’avancement du sport canadien en agissant comme une ressource clé pour la connaissance, la recherche et la collaboration dans le domaine du sport. Initialement créé en tant que bibliothèque nationale du sport, le SIRC s’est transformé en un centre qui soutient l’ensemble de la communauté sportive. Il fournit des informations et des outils essentiels pour favoriser le développement des athlètes, l’entraînement et les politiques sportives. L’influence du SIRC a façonné le secteur du sport en promouvant les meilleures pratiques, les décisions fondées sur la recherche et l’inclusion dans le sport canadien.
Quel rôle les peuples autochtones et les sports traditionnels ont-ils joué dans l’histoire du sport au Canada ?
Les peuples autochtones ont contribué de manière significative à l’histoire sportive du Canada, les sports traditionnels comme la crosse jouant un rôle central. Les athlètes et les leaders autochtones se sont efforcés d’accroître la reconnaissance et la participation au sport en créant des organisations telles que le Cercle sportif autochtone. Malgré les progrès accomplis, des défis tels que le financement et les barrières systémiques subsistent. Des initiatives telles que les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN) célèbrent l’athlétisme et la culture autochtone, encourageant à la fois la fierté culturelle et l’excellence sportive. En savoir plus.
Comment le sport paralympique a-t-il évolué au Canada et quelles sont les étapes clés de son développement ?
Le sport paralympique au Canada a vu le jour après la Seconde Guerre mondiale pour aider les anciens combattants handicapés et s’est considérablement développé depuis. Des organisations telles que l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant et le Comité paralympique canadien ont contribué à stimuler la participation à des événements tels que les Jeux paralympiques. La Loi canadienne sur l’accessibilité a également joué un rôle important dans la promotion de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes handicapées en veillant à ce qu’elles aient davantage de possibilités de participer aux sports et d’atteindre des niveaux de performance élevés. En savoir plus.
Comment les femmes et les filles ont-elles changé le paysage sportif au Canada ?
Les femmes et les filles ont considérablement modifié le paysage sportif au Canada en favorisant l’inclusion, en élargissant la participation et en remportant d’importants succès aux niveaux national et international. Leur engagement a conduit à la création de politiques, de programmes et d’opportunités plus équitables pour les athlètes féminines. Des initiatives telles que Femmes et sport au Canada ont contribué à promouvoir le leadership et la participation, tandis que des modèles comme l’équipe féminine de soccer du Canada, qui a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, continuent d’inspirer les générations futures. En savoir plus.
Où pouvez-vous publier des offres d’emploi pour recruter et renforcer les capacités dans le secteur du sport ?
Le tableau d’affichage des offres d’emplois du SIRC renforce les capacités du sport canadien en mettant les organismes en contact avec des professionnels qualifiés pour pourvoir des postes en gestion, d’employés, de bénévoles, d’entraîneurs et d’administrateurs. Il fournit un accès à des talents de premier plan à l’échelle nationale, pour des postes allant du niveau communautaire au niveau national, et assure la confiance dans la recherche de candidates et candidats qualifiés. Le tableau d’affichage des offres d’emplois du SIRC offre un accès à un bassin de talents inégalé dans le sport canadien, rejoignant plus de 1 000 professionnels du sport chaque jour. Apprenez-en davantage sur le tableau d’affichage des offres d’emplois du SIRC et sur la façon d’atteindre les talents dans le secteur du sport canadien.
Comment restez-vous en contact avec le secteur canadien du sport et de l’activité physique ?
Le bulletin d’information Le Quotidien sportif canadien du SIRC est votre ressource de choix pour vous tenir au courant des connaissances, des nouvelles, des événements et des possibilités d’emploi dans le domaine du sport et de l’activité physique au Canada. En vous abonnant au bulletin, vous serez informé.e des développements tout au long de la semaine. Abonnez-vous au Quotidien sportif canadien dès maintenant.
Sujets d’actualité dans le sport canadien
Les thèmes suivants sont des éléments essentiels du sport au Canada. Des ressources clés pour chaque sujet ont été incluses pour plus d’informations.
Commotion cérébrale
La recherche sur les commotions cérébrales a beaucoup progressé ces dernières années, et le système sportif canadien a évolué avec elle. De nouvelles recherches ont permis d’améliorer les protocoles, les outils et les pratiques de gestion des commotions cérébrales à tous les niveaux du sport au Canada. La collaboration des principaux partenaires nationaux a permis de faciliter une approche « harmonisée » de la gestion et de la prévention des commotions cérébrales d’un océan à l’autre.
- Feuille de route canadienne sur les commotions cérébrales
- La Loi Rowan (disponible en anglais seulement)
- Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport
- Outil de reconnaissance des commotions cérébrales dans le sport 6 (SCAT 6) (disponible en anglais seulement)
- Module de formation Prendre une tête d’avance en sport PNCE
- Déclaration de consensus sur les commotions cérébrales dans le sport (disponible en anglais seulement)
Équité entre les genres dans le sport au Canada
L’équité entre les genres dans le sport consiste à garantir un traitement et des possibilités équitables pour tous les genres, en mettant l’accent sur les femmes, les transgenres et les athlètes non binaires. Le sport canadien a depuis longtemps démontré son engagement à améliorer l’équité entre les genres dans le sport, avec le soutien de l’association Femmes et sport au Canada, qui soutient le développement des filles et des femmes dans le sport à tous les niveaux et dans tous les domaines.
Sélection de ressources sur les femmes dans le sport
- Analyse documentaire du SIRC : Principales considérations pour promouvoir l’inclusion des femmes, des filles et des athlètes 2SLGBTQI+
- Rally Report 2024 de Femmes et Sport au Canada
- Article du SIRCuit : 50 ans de sport féminin au Canada
Gouvernance
Les organismes de sport canadiens régissent le sport à tous les niveaux au Canada. Il est essentiel d’améliorer la gouvernance du sport pour que le sport canadien soit sécuritaire, inclusif, équitable, éthique et durable. Au Canada, la gouvernance du sport s’exerce dans trois sphères différentes : organisationnelle, systémique et politique. Le système sportif canadien a fondé ses structures de gouvernance sur le Code de gouvernance du sport canadien.
Sélection de ressources sur la gouvernance
Réconciliation des peuples autochtones
La réconciliation autochtone dans le sport a commencé en 2015 lorsque le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada a été publié, lequel contient 94 appels à l’action. Dans ce rapport, les appels à l’action 87 à 91 concernent le sport. Dans le sport, la réconciliation autochtone fait référence à la promotion du développement des sports traditionnels autochtones, à l’amélioration du développement des athlètes et à la création d’environnements accueillants pour les peuples autochtones dans le sport.
Sélection de ressources sur la réconciliation
- Rapport final de la Commission vérité et réconciliation
- Article du SIRCuit : 50 ans de sport autochtone au Canada : Une vue d’ensemble de deux avancées et défis majeurs
- Peter Dinsdale sur la reconnaissance des territoires à l’IRSC
- Panel à l’IRSC : Décoloniser le sport – L’indigénéité, le hockey et la nation canadienne
Le parasport au Canada
Le Canada est reconnu comme un leader mondial dans le domaine du sport pour les personnes handicapées, et ce depuis 1918. Aujourd’hui, le sport et les loisirs pour les personnes handicapées prennent de nombreuses formes, notamment le parasport, le sport adapté et le sport mixte. Au plus haut niveau, les athlètes participent aux Jeux paralympiques avec le soutien du Comité paralympique canadien et des Jeux olympiques spéciaux.
Sélection de ressources sur le sport paralympique
La sécurité dans le sport
Le système sportif canadien s’est engagé à créer des environnements sportifs sécuritaires, exempts de toute forme de maltraitance. En février 2019, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont tous approuvé la Déclaration de Red Deer, s’engageant ainsi à collaborer pour prévenir le harcèlement, les abus et la discrimination dans le sport. Cela a conduit à la mise en place d’un système fondé sur le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS).
Sélection de ressources sur le sport sécuritaire
Intégrité du sport
Le sport canadien est fondé sur le principe du franc-jeu afin de garantir une compétition digne de ce nom. L’intégrité dans le sport comprend l’absence de dopage et de manipulation des compétitions, ainsi que d’autres pratiques exemplaires qui favorisent un sport fondé sur des valeurs. Au Canada, ce travail est mené par le Centre canadien pour l’éthique dans le sport.
Sélection de ressources sur l’intégrité du sport