SIRCuit de l’automne 2023
Cette édition est axée sur les 50 ans. Pourquoi 50 ? Puisque le SIRC célèbre son 50e anniversaire, nous avons cherché des experts qui pourraient fournir un aperçu historique sur 50 ans de plusieurs composantes, personnes et organisations, qui font partie du secteur du sport.
Principaux sujets
Depuis cinq décennies, le Centre de ressources en information sportive (SIRC) est un élément essentiel du paysage sportif canadien. Fondé pour fournir des connaissances et un soutien à la recherche à la communauté sportive, le SIRC a évolué pour devenir un centre de connaissances mondial pour les praticiens du sport. Cet article du SIRCuit se penche sur le parcours du SIRC, sur ses dirigeants visionnaires et sur les moments cruciaux qui en ont fait une ressource vitale pour l’écosystème sportif canadien. Alors que le SIRC célèbre son 50e anniversaire, son engagement à favoriser l’excellence et la sécurité dans les sports canadiens demeure inébranlable.
L’histoire du sport para au Canada est un parcours remarquable marqué par le dévouement, l’innovation et la recherche de l’inclusion. Depuis ses débuts au début du 20e siècle jusqu’à la scène mondiale des Jeux paralympiques, cet article du SIRCuit retrace 50 ans d’évolution des sports pour personnes handicapées au Canada.
Lorsque l’on se penche sur les 50 ans de sport autochtone au Canada, il est essentiel d’explorer l’histoire et le développement complexes qui se sont tissés tout au long de cette période. Cet article du SIRCuit met en lumière deux avancées décisives et leurs défis persistants. La toile de fond historique de la colonisation et des politiques d’assimilation ouvre la voie à l’examen de l’évolution des sports autochtones.
Au cours des cinquante dernières années, le sport féminin canadien a beaucoup progressé en termes d’équité et d’opportunités. Depuis les débuts du soccer féminin jusqu’aux récents succès dans les compétitions internationales, le contexte a évolué considérablement. Cet article du SIRCuit explore les thèmes du féminisme, du leadership, des sports professionnels et de l’inclusion sécuritaire, en réfléchissant au parcours et aux aspirations futures du sport féminin canadien.
Au cours des 50 dernières années, le sport pour le développement et la paix (SDP) s’est transformé en un mouvement mondial, porté par des organisations internationales et des gouvernements nationaux. Cet article de SIRCuit explore le développement du Canada dans le domaine du SDP, avec des origines dans les années 1980. Il se concentre sur l’implication de parties prenantes telles que Right to Play et sur les défis auxquels le mouvement SDP est confronté au Canada, pour arriver au présent, où le rôle du sport dans la société canadienne est confronté à de nouveaux défis et de nouvelles opportunités.