SIRCuit de l'hiver

Dans cette édition du SIRCuit, nous mettons l’accent sur l’innovation, sous toutes ses formes. Les chercheurs et les praticiens du sport et de l’activité physique partagent des données, des idées et des meilleures pratiques pour aider à créer des expériences sportives de qualité et sûres pour les athlètes à tous les stades de leur développement.

L’hiver est à nos portes au Canada et pour de nombreux athlètes, cela signifie s’entraîner dans des températures froides. Notre corps ressent le froid comme un stress physiologique, ce qui signifie qu’il doit travailler dur pour maintenir son équilibre thermique.  Cet article résume la recherche sur l’exposition au froid en relation avec l’exercice et présente des stratégies pour promouvoir la participation, l’entraînement et la compétition en toute sécurité dans les activités sportives de plein air pendant les mois d’hiver.

Bien que la plupart des Canadiens ne pensent peut-être pas à la chaleur extrême en ce moment, la température moyenne au Canada augmente environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale, ce qui signifie que l’entraînement et la compétition dans des conditions de chaleur extrême sont une réalité croissante pour les athlètes canadiens de tous niveaux. Cet article donne un aperçu de la recherche sur l’exposition à la chaleur et l’exercice et fournit des conseils fondés sur des données probantes pour l’entraînement et la compétition dans la chaleur.

Jusqu’à récemment, les caractéristiques du cycle menstruel étaient considérées comme un indicateur clé de la disponibilité énergétique chez les athlètes féminines. Les cycles menstruels restent importants, mais les chercheurs ont déterminé que l’ovulation est le marqueur clé de la disponibilité énergétique. Cet article de SIRCuit résume la relation entre la faible disponibilité énergétique (LEA), la carence énergétique relative dans le sport (DER) et l’ovulation, et répond aux questions sur la pertinence de la surveillance de l’ovulation pour les athlètes.

Au cours des deux dernières décennies, l’innovation et les progrès technologiques ont donné naissance à une culture et une économie de plus en plus numériques. En conséquence, le sport connaît deux révolutions jumelles : un changement dans la façon dont nous comprenons le monde du sport et des changements dans le matériel et les logiciels utilisés pour l’entraînement et l’apprentissage. Le produit de ces révolutions est l’”athlète hyperquantifié”. Dans cet article, des chercheurs canadiens examinent les nombreuses implications et questions soulevées par le tournant numérique dans le sport.

Au cours de la dernière décennie en particulier, les plateformes de médias sociaux comme Instagram et Twitter ont eu un impact énorme sur le secteur du sport, sur le plan économique et culturel. Cependant, les médias sociaux peuvent également être un espace dans lequel les athlètes sont confrontés à des abus et à du harcèlement, ce qui a un impact sur leur image corporelle et leur santé mentale. Cet article décrit les défis auxquels les athlètes de haut niveau sont confrontés dans un monde de plus en plus numérique et offre des conseils sur la manière dont les organisations sportives peuvent soutenir au mieux les athlètes.

De nombreux intervenants croient qu’il existe une ” mentalité de pénurie ” au sein du sport para qui peut dissuader les athlètes d’essayer d’autres sports, ou les entraîneurs et les administrateurs d’encourager l’exploration d’autres sports. Cet article présente le contexte de la nécessité d’un système de transfert des athlètes dans le sport paralympique et décrit ce que le CPC et ANP ont appris de l’expérience des athlètes qui ont été transférés.

Skip to content