SIRCuit de l'hiver

Pour beaucoup, la nouvelle année est l’occasion de se fixer de nouveaux objectifs, d’affiner leurs comportements ou de se débarrasser de ce qui les empêche d’avancer. Cette édition du SIRCuit présente les dernières recherches et réflexions sur un certain nombre de sujets clés qui peuvent aider les administrateurs sportifs, les entraîneurs, les athlètes et d’autres personnes à jeter les bases de la réussite en 2021.

L’autocompassion nécessite une prise de conscience de la souffrance personnelle et un désir de s’aider soi-même à traverser une période émotionnellement difficile. D’après la recherche, l’autocompassion comporte trois composantes principales : la bienveillance, l’humanité commune et la pleine conscience.

La plupart des recherches antérieures sur les athlètes masters se sont concentrées sur les aspects biophysiques, physiologiques et les risques de blessures associés à l’entraînement d’athlètes plus âgés. Cependant, au cours de la dernière décennie, la recherche a examiné les compétences psychosociales nécessaires aux entraîneurs pour établir des interactions de qualité, des liens sociaux, la confiance et la croyance en la collaboration, ainsi qu’un sentiment de partenariat avec ce groupe important d’athlètes.

Pour les athlètes, une alimentation insuffisante peut contribuer au développement d’un déficit énergétique relatif dans le sport (DER-S) et affecter négativement les performances. Par exemple, une carence en fer ou une anémie ferriprive associée peut diminuer la capacité de travail aérobie des athlètes. Apprenez à reconnaître les signes avant-coureurs du déficit énergétique relatif dans le sport.

Alors que le système sportif continue d’évoluer, les dirigeants sportifs sont à la recherche de nouvelles stratégies pour les aider à relever un large éventail de défis complexes. Les espaces d’apprentissage social (ES) – qui engagent les parties prenantes dans le processus de changement par le biais d’une réflexion collective et individuelle visant à informer des pratiques nouvelles ou améliorées – pourraient être l’approche qu’ils recherchent !

Les Jeux de Tokyo ont permis aux athlètes canadiens de briller. Pour beaucoup d’entre eux, le chemin du développement n’a pas été une ligne droite entre le terrain de jeu et le podium. Découvrez le Centre d’entraînement RBC et la Recherche de paralympiens – deux programmes conçus pour soutenir le développement des athlètes au Canada et aider à construire le pipeline des futurs espoirs de podium.

Skip to content