SIRCuit de l’automne
La semaine du 26 septembre au 2 octobre, a lieu la première Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales au Canada. La Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales a été établie en janvier 2021 pour sensibiliser les gens aux commotions cérébrales en fournissant de l’information et en encourageant a prise d’initiative dans tout le Canada. En l’honneur de cette semaine, le SIRCuit d’automne explore les sujets et questions à l’avant-plan de la recherche et de la sensibilisation.
Principaux sujets
L’attention accrue portée aux commotions cérébrales et aux traumatismes cérébraux liés au sport au cours des dernières années a mené les organisations sportives à redoubler d’efforts pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies préventives visant à protéger leurs athlètes. Découvrez l’approche de Volleyball Canada en matière de recherche sur la prévention des commotions cérébrales, comment ils ont utilisé les données pour orienter leur stratégie de prévention des commotions cérébrales, et ce qu’ils ont appris en chemin.
Les recherches montrent que les athlètes féminines ont un risque de commotion plus élevé que les athlètes masculins, que les athlètes masculins et féminins vivent les commotions de manière différente et que les athlètes féminines peuvent prendre plus de temps que les athlètes masculins pour se remettre d’une commotion. Découvrez ce que nous savons (et ne savons pas) sur le risque et la gestion des commotions cérébrales pour les femmes, les filles et les athlètes féminines.
Malgré l’augmentation des recherches sur les commotions cérébrales liées au sport en général, il existe un manque de connaissances sur les commotions cérébrales chez les para-athlètes. Les outils et ressources d’évaluation des commotions cérébrales existants, comme le SCAT5, peuvent avoir besoin d’être modifiés pour être utilisés avec les para-athlètes. Dans le SIRCuit, des experts s’expriment sur ce que nous savons (et ne savons pas) sur les commotions cérébrales dans le para-sport.
Plus tôt cette année, le SIRC a lancé des subventions d’activation communautaire pour aider les communautés à travers le Canada à se remettre de la COVID-19 grâce à des opportunités de sport sécuritaire. À l’occasion de la première Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales au Canada, nous avons parlé avec six bénéficiaires de subventions de l’importance du sport sécuritaire et de la sensibilisation aux commotions cérébrales pour leurs organismes, ainsi que des initiatives que leurs subventions leur ont permis de mettre sur pied.
Les élèves du secondaire connaissent les taux les plus élevés de commotions cérébrales parmi tous les enfants et les jeunes. De plus, leurs commotions sont souvent sous-déclarées. Dans le SIRCuit, vous trouverez des renseignements sur le Youth Concussion Awareness Network, un programme novateur dirigé par des pairs et axé sur l’éducation et la sensibilisation aux commotions cérébrales pour les élèves du secondaire à travers le Canada.