Réconciliation

Explorez les ressources, les initiatives et les histoires qui soulignent comment le sport peut être une plateforme pour la guérison, l’établissement de relations et la reconnaissance des cultures autochtones. Apprenez comment contribuer à la réconciliation par l’éducation, la collaboration et des pratiques inclusives qui promeuvent l’équité et célèbrent la diversité dans le monde du sport.

Trouver des ressources de réconciliation


Les 10 meilleures ressources

Ressource en vedette

Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR)

Faits marquants

La réconciliation dans le sport canadien implique de reconnaître et d’aborder les impacts historiques et actuels de la colonisation sur les peuples autochtones. Elle vise à créer des possibilités inclusives et équitables pour les athlètes, les entraîneurs et les communautés autochtones de participer au sport et d’en tirer profit, tout en respectant et en intégrant les cultures, les valeurs et les traditions autochtones.

La Commission de vérité et de réconciliation du Canada (CVR) a énoncé 94 appels à l’action pour régler les séquelles laissées par les pensionnats indiens et favoriser la réconciliation entre les Canadiennes et Canadiens autochtones et non autochtones. Les appels à l’action 87 à 91 portent spécifiquement sur le sport et les loisirs :

Les organisations sportives peuvent soutenir la réconciliation en favorisant les partenariats avec les communautés autochtones, en mettant en œuvre des pratiques respectueuses de la culture et en veillant à ce que les voix autochtones soient représentées dans les processus décisionnels. Elles peuvent également assurer la sensibilisation et la formation sur l’histoire et les questions autochtones, et établir des programmes accessibles et pertinents pour les athlètes autochtones.

L’intégration des perspectives autochtones dans le sport est essentielle pour promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion. Elle permet d’éliminer les obstacles, de remettre en question les stéréotypes et d’instaurer un respect et une compréhension mutuels entre les communautés autochtones et non autochtones. Cette approche enrichit l’expérience sportive de tous les acteurs et contribue à l’objectif plus large de réconciliation.

Parmi les exemples d’initiatives de réconciliation, on peut citer la création de programmes sportifs dirigés par des Autochtones, la reconnaissance du territoire lors d’événements, l’inclusion de jeux et de pratiques autochtones dans les programmes de sport et d’activité physique, et les partenariats entre les organisations sportives et les communautés autochtones. Ces initiatives visent à honorer le patrimoine autochtone et à créer un environnement sportif plus inclusif et plus respectueux.

Les individus peuvent contribuer à la réconciliation en s’informant sur l’histoire et les cultures autochtones, en soutenant les athlètes et les équipes autochtones et en plaidant pour des pratiques inclusives dans leurs communautés sportives locales. Participer ou organiser des événements qui célèbrent le patrimoine autochtone et s’opposer activement à la discrimination et aux préjugés dans le sport sont également des moyens significatifs de soutenir les efforts de réconciliation.

Oui, il existe de nombreux organismes de sport dirigés par des Autochtones au Canada. Chaque province et territoire possède son propre organisme provincial et territorial de sport autochtone, ou OPTSA, qui est chargé d’offrir aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits de sa province des programmes d’activité physique, de sport et de loisirs adaptés à leur culture. Au total, on compte 13 OPTSA au Canada, tous membres du Cercle sportif autochtone (CSA), l’organisme sportif autochtone qui oriente les priorités et les intérêts nationaux en matière de participation des Autochtones dans le sport.

Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN) ont été créés en 1990 et les premiers Jeux ont eu lieu à Edmonton, en Alberta. Les JAAN sont une occasion pour les jeunes des Premières Nations, Métis et Inuits de toute l’Amérique du Nord de participer à 15 sports. Outre les sports, les JAAN comprennent également des activités culturelles et la présence d’artistes qui célèbrent le caractère unique de chaque nation autochtone et de chaque participante et participant. L’appel à l’action n° 88 appuie les JAAN en soulignant l’importance du programme de développement à long terme des athlètes autochtones (PDLTAA) et le soutien nécessaire pour accueillir les Jeux, tout en encourageant la participation autochtone à l’échelle du Canada.

Il existe de nombreuses façons de célébrer l’excellence autochtone dans le sport, comme la nomination d’entraîneurs, d’athlètes et de bâtisseurs autochtones pour des prix et la création d’espaces leur permettant de partager leurs histoires sportives. Un exemple d’initiative de célébration est le prix Tom Longboat, dans le cadre duquel on encourage les OPTSA à soumettre la candidature d’athlètes autochtones exceptionnels pour souligner leurs exploits sportifs annuels. Une autre façon populaire de célébrer l’excellence autochtone est de nommer des Autochtones au Temple de la renommée, comme le Manitoba Indigenous Sports Hall of Fame (Temple de la renommée du sport autochtone du Manitoba). Bien que simples, ce sont des moyens tangibles de répondre à l’appel à l’action n° 87 et de raconter les histoires des acteurs du sport autochtone.

Ressources vidéo

Brins de connaissances

Plus de ressources sur la réconciliation

Skip to content