Proposer une idée

Vous avez une idée géniale pour un article qui suscitera des conversations dans le secteur du sport au Canada ? Présentez-la au SIRC. Partagez des idées pratiques et fondées sur des données probantes qui engagent les organismes de sport, les athlètes, les entraîneurs et plus encore. Soumettez votre concept dès aujourd’hui et contribuez à façonner l’avenir du sport !

Proposer une idée au SIRC

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la présentation d’une idée au SIRC, le Centre de documentation pour le sport du Canada. Cette page décrit brièvement l’objectif du contenu du SIRC et les types de contenu publiés. Pour proposer vos idées, veuillez sélectionner le type de contenu et remplir le formulaire au bas de cette page.

Le contenu du SIRC fournit des informations exploitables sur des sujets pertinents et d’actualité pour les intervenants du secteur du sport au Canada, y compris les organismes de sport, les décideurs, les entraîneurs, les officiels, les athlètes et les parents. Nous croyons que l’apprentissage doit être amusant et engageant, et stimuler la conversation.

Le SIRC publie trois types de contenu

Brin de connaissance

Des « pépites » de 2 à 3 phrases qui présentent une seule idée, un seul concept, un seul fait ou une seule découverte qui intéressera ou profitera aux intervenants du secteur du sport au Canada. Les pépites de savoir sont publiées chaque jour de la semaine dans notre bulletin, le Quotidien sportif canadien, et sur le site Web du SIRC.

Articles du SIRC

Des articles de 750 à 1000 mots qui fournissent des informations factuelles et exploitables d’intérêt pour le secteur du sport au Canada. Les articles du SIRC sont publiés chaque semaine et sont présentés sur le site Web du SIRC, par l’entremise des médias sociaux du SIRC et dans le bulletin quotidien.

Le SIRCuit

Des articles de 1 200 à 2 300 mots qui sont présentés dans la publication long format du SIRC, le SIRCuit. Le SIRCuit est publié tous les trimestres (janvier, avril, juillet, octobre), et les articles sont présentés sur le site Web du SIRC, par l’entremise des médias sociaux du SIRC et dans le bulletin quotidien.

Le contenu du SIRC véhicule un ton « amical mais informatif » et est fondé sur des données probantes et de portée éducative avec des références (datant de 4 à 5 ans ou moins). Des liens vers des informations supplémentaires ou des sources originales sont recommandés. Il ne peut s’agir d’opinions ou d’articles promotionnels et doit se rapporter à un (ou plusieurs) des thèmes suivants :

Les idées peuvent provenir de diverses sources, notamment de recherches, de politiques et de ressources récemment publiées. Elles peuvent également provenir de tendances ou de questions émergentes dans votre domaine de recherche, de sport ou de pratique professionnelle, ou de sujets d’actualité, y compris des liens avec des événements sportifs majeurs.

Skip to content